Camila Gross

Counselling - Relation d’aide - Somatic Experiencing

Mon approche

Profondément émerveillée par la richesse et l’unicité de chaque personne, c’est avec joie et respect que je vous reçois dans ce lieu qui se veut accueillant.

Mes années de pratique ont confirmé ce que j’ai moi-même pu expérimenter : lorsqu’une personne vous écoute vraiment, qu’elle parvient à vous rejoindre dans votre ressenti, sans vous juger, avec bienveillance, les portes s’ouvrent, un nouveau chemin peut se dessiner et vous découvrez, parfois avec surprise et souvent avec joie, une énergie que vous aviez oubliée et qui vous permet d’avancer vers un plus grand bonheur.

Accompagnements

  • La relation d’aide s’apparente à la psychothérapie dans sa forme d’entretiens. Elle s’en différencie principalement par sa durée, généralement plus courte, et par la problématique abordée, plus circonscrite. Une relation d’aide centrée sur la personne (Carl Rogers) suppose que le thérapeute est capable d’écouter la personne aidée de sorte que celle-ci se sente profondément comprise et accueillie. Et c’est la relation qui se crée progressivement au cours des entretiens qui permet à la personne aidée d’être plus en contact avec son vécu intime, de se l’approprier avec bienveillance et de choisir la manière dont elle veut vivre, de mettre en œuvre ses ressources et de retrouver sa créativité.
  • Le focusing ou centrage corporel (Eugene Gendlin) aide à prendre conscience du vécu personnel, qui a des résonnances dans le ressenti corporel. C’est un outil extraordinaire qui permet d’ancrer les changements progressifs, parfois très subtils.
  • La somatic experiencing (Peter Levine) est une thérapie qui permet de guérir le traumatisme sans nécessité de relater l’événement traumatisant. Très douce et progressive, cette technique corporelle permet de libérer l’énergie de survie qui a été déployée puis bloquée au moment du choc et de retrouver ainsi une plus grande liberté et créativité. Etonnamment efficace, cet outil permet de guérir des syndromes post-traumatiques tels qu’anxiété, phobies, douleurs physiques, etc.

Le Cercle des Enfants

A l’Arsen’Alt, Fribourg, j’anime le Cercle des Enfants dans lequel je mets toutes ces approches au service des enfants qui, tout en jouant et rencontrant des camarades, acquièrent progressivement une plus grande capacité à reconnaître ce qu’ils ressentent et souhaitent, à exprimer leurs besoins et leurs émotions ainsi qu’à choisir la manière dont ils veulent être en relation. Relation à soi, relation à l’autre, relation au groupe. Estime de soi et créativité. Tels sont quelques termes qui décrivent ce qui est vécu dans le Cercle des Enfants.

Contact & Infos

 

Demander de l’aide est un acte courageux, souvent difficile. Et c’est assurément le premier pas vers un mieux-être. Je vous propose de prendre le temps de déposer vos soucis pour retrouver paix, confiance et énergie.

079/678.14.84
hc.ni1574430728weulb1574430728@ssor1574430728galim1574430728ac1574430728
www.camilagross.ch

               
                           
            hc.ni1574430728weulb1574430728@nolf1574430728fad.l1574430728ihp1574430728">